La Valorisation

Rencontres Agenda

Le 16 novembre 2017 | 20:00
IMEC, abbaye d'Ardenne, 14280 Saint-Germain la Blanche-Herbe

Les grands soirs. Julien Blaine

Rencontre / Lectures / Performances

« Pour 1 heure 30 minutes de foot 1 minute 30 secondes de poésie : cela suffirait pour que la poésie – la vraie – devienne un spectacle populaire comme au temps de Hugo ! »
Julien Blaine
Extrait d’un entretien avec Jean-Charles Agboton-Jumeau paru dans l’ouvrage La poésie à outrance. À propos de la poésie élémentaire de Julien Blaine édité par Gilles Suzanne (Les Presses du réel, 2015)

Poète, performeur, plasticien, inlassable initiateur de formes, de revues, de manifestations poétiques et artistiques, attentif à ce qui apparaît, Julien Blaine s’est imposé dès la fin des années 1950 comme l’un des poètes les plus marquants de sa génération. Irréductible à un groupe, soumis à aucune école, il s’est toujours tenu aux avant-postes de la poésie expérimentale, défiant les conventions et déplaçant les frontières formelles par ses interventions : poésie action, performance et plus récemment « déclar’action » et « ihali » (« Installation Humaine Anonyme Laissée Là par Inadvertance »).

Pour marquer l’ouverture à la consultation des archives qu’il a confiées à l’IMEC, Julien Blaine a souhaité s’entourer des poètes et performers Giovanni Fontana, Laura Vazquez et Louise Vanardois. Gilles Suzanne, qui a dirigé l’ouvrage La poésie à outrance. À propos de la poésie élémentaire de Julien Blaine (Presses du réel, 2015), ouvrira cette soirée de lectures et de performances en revenant sur l’itinéraire hors norme du poète.

 

Rencontres Agenda

Photo F. Garghetti

Informations pratiques

Jeudi 16 novembre 2017, 20h
IMEC
Abbaye d’Ardenne
14280 Saint-Germain-la-Blanche-Herbe
Rservation par mail : reservation@imec-archives.com

Les commentaire sont fermés.