La Valorisation

Rencontres Agenda

Le 27 août 2015 | 16:45
IMEC, abbaye d'Ardenne, 14280 Saint-Germain-la-Blanche-Herbe

Francis Ponge. Avec Pierre Baux et Jean-Marie Gleize

Quarante ans après le colloque « Ponge inventeur et classique » organisé au Centre Culturel International de Cerisy, le colloque « Francis Ponge : ateliers contemporains » fait le point sur la place de cet auteur majeur dans le paysage littéraire, artistique et universitaire contemporain.

Depuis 1975, les approches et la connaissance de l’œuvre de l’écrivain ont évolué. De nouveaux éclairages sont rendus possibles, grâce notamment aux correspondances publiées (avec Camus, Mandiargues, Paulhan, Thibaudeau, Tortel) ou en cours de publication (avec Prigent), qui permettent d’observer la « fabrique » d’une figure de poète (ou de non-poète). De nombreux fonds d’archives conservés à l’IMEC documentent cette inscription singulière de Francis Ponge dans l’histoire littéraire : archives d’auteurs, d’éditeurs, de revues, archives du Centre Culturel international de Cerisy, etc.

À 16h45, présentation de pièces d’archives

Claire Paulhan et Typhaine Garnier présenteront dans la Grange aux dîmes une sélection d’archives issues de ce large corpus.

À 17h30, lectures par Pierre Baux et Jean-Marie Gleize

Lectures de textes de Francis Ponge et de Jean-Marie Gleize

Pierre Baux a mis en scène en 2001 Comment une figue de paroles et pourquoi, puis, en 2013, la Tentative orale (conférence donnée par Francis Ponge le 22 janvier 1947 à Bruxelles), dans le cadre de « Congrès », un cycle de conférences d’artistes (Cage, Lorca, Gertrud Stein…) à la Maison de la Poésie de Paris.

Écrivain et critique, fondateur de la revue Nioques qu’il dirige depuis 1990, Jean-Marie Gleize est professeur émérite de littérature française à l’ENS de Lyon où il a été responsable du Centre d’Études Poétiques de 1999 à 2009. Président de la Société des Lecteurs de Francis Ponge (SLFP), il est responsable de la « Série Francis Ponge » aux éditions Garnier et a publié la correspondance de Francis Ponge et d’Albert Camus en 2014 chez Gallimard. Son dernier livre, Le Livre des cabanes, est paru en mars 2015 aux éditions du Seuil.

Rencontre organisée en partenariat avec le Centre Culturel international de Cerisy, dans le cadre du colloque Francis Ponge : ateliers contemporains

 

Rencontres Agenda

Francis Ponge, Paris, 26 novembre 1954, photo © Lipnitzki

Francis Ponge, Paris, 26 novembre 1954, photo © Lipnitzki

Informations pratiques


Jeudi 27 août, 16h45

IMEC
Abbaye d’Ardenne
14280 Saint-Germain-la-Blanche-Herbe
Entrée libre

Les commentaire sont fermés.