La Valorisation

Agenda Expositions

25 juin 2017 - 22 octobre 2017 | 14:00 - 18:00
IMEC, abbaye d'Ardenne, 14280 Saint-Germain-la-Blanche-Herbe

Exposition Intérieur

Une exposition du 40e anniversaire du Centre Pompidou
La nouvelle exposition de l'IMEC à l'abbaye d'Ardenne

Le Centre Pompidou fête ses 40 ans en 2017 partout en France. Pour partager cette célébration avec le plus grand nombre, il présente un programme inédit d’expositions, de prêts exceptionnels, de manifestations et d’événements pendant toute l’année.
Expositions, spectacles, concerts et rencontres sont présentés dans quarante villes françaises, en partenariat avec un musée, un centre d’art contemporain, une scène de spectacle, un festival, un acteur du tissu culturel et artistique français…
Au croisement des disciplines, à l’image du Centre Pompidou, ces projets témoignent de son engagement depuis sa création aux côtés des institutions culturelles en région, acteurs essentiels de la diffusion et de la valorisation de l’art de notre temps.

Intérieur expose quelques emplois possibles du verbe « habiter » à travers une vingtaine d’œuvres extraites des collections « Film » et « Nouveaux Médias » du Centre Pompidou, rarement montrées, et des pièces inédites de la collection de l’IMEC. Intérieur : sortir, se cacher, explorer, esquiver, se soumettre, fuir, se souvenir, disparaître…

Les œuvres de Chantal Akerman, Samuel Beckett, Christian Boltanski, Mona Hatoum, Paul McCarthy, Bruce Nauman… croisent Emmanuel Bove, Roland Dubillard, Marguerite Duras, Hervé Guibert, parmi d’autres, autour de quelques petits carnets cornés, de précieux journaux intimes, des lettres, des photographies oubliées, quelques minuscules objets — un recueil intime d’émotions et de savoirs.

« Je te connais à l’intérieur et sous la peau », disait Rousseau en exergue des Confessions. Intérieur, entre œuvres et archives, entre papier et film, entre objets et vidéos, expose autant de manières d’habiter subjectivement, c’est-à-dire poétiquement, le monde.

Le commissariat de l’exposition a été confié à l’écrivain et psychanalyste Gérard Wajcman.

Gérard Wajcman est écrivain et psychanalyste, il est aussi directeur du Centre d’Étude d’Histoire et de Théorie du Regard. Commissaire d’exposition, il a notamment réalisé « L’intime, le collectionneur derrière la porte » pour l’inauguration de La Maison Rouge, en 2004, et « Attention à la chute / All that falls » en 2014 au Palais de Tokyo. Gérard Wajcman est l’auteur de L’Interdit (1986), L’Objet du siècle (1998), Fenêtre, chroniques du regard et de l’intime (2004), L’ŒIL absolu (2010) ou encore Les Experts, la police des morts (2012).

Un livre, publié aux éditions de l’IMEC dans la collection « Le Lieu de l’Archive », accompagne l’exposition.

Voir le dossier de presse

Revue de presse
Lire
L‘article d’Adrien Goetz du Figaro du 25/09/2017 (pdf)
Sur le site des Inrocks, l’article de Yann Perreau publié le 17/08/2017
Sur le site de Beaux arts magazine, l’article de Joséphine Bindé publié le 28/07/2017
Sur le site du Point, l’article de Marie-François Leclerc du 27/07/2017
L’article de Nathalie Lecornu-Baert, paru dans Ouest-France du 24/06/2017 (pdf) et celui du 17/08/2017 sur le site du journal

Écouter
Le Réveil culturel du 05/09/2017 sur France Culture : Gérard Wajcman est l’invité de Tewif Hakem
La Grande table d’été du 24/07/2017 sur France Culture : Gérard Wajcman est l’invité de la 2e partie de l’émission d’Olivia Gesbert

 

Agenda Expositions

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Informations pratiques

25 juin – 22 octobre 2017
du mercredi au dimanche
14h-18h
Gratuit

IMEC
Abbaye d’Ardenne
14280 Saint-Germain-la-Blanche-Herbe

 

Les commentaire sont fermés.