La Programmation

Agenda Workshops

15 & 16 mai 2018
IMEC, abbaye d'Ardenne, 14280 Saint-Germain-la-Blanche-Herbe

Edgar Morin et le cinéma

Edgar Morin et le cinéma
Pratiques théoriques d’un objet monde

Au cours de ces deux journées d’études on souhaite revenir sur la pensée cinématographique d’Edgar Morin en l’envisageant dans toute sa « complexité » à partir de ses archives déposées à l’IMEC, de ses articles sur le cinéma, et ses ouvrages ou films. On s’intéressera à ce qui se joue dans sa compréhension du cinéma, entre pensée du spectateur, configuration fictionnelle et relation au réel ou captation documentaire.
Ainsi, on envisagera la construction institutionnelle du théoricien à partir de ses activités scientifiques de l’Institut de Filmologie au Centre d’Études des Communications de Masse, tandis que ses interventions médiatiques (articles, télévision, etc.) permettront d’envisager les modalités d’une légitimation sociale du cinéma comme objet théorique.
Journées qui réunissent des philosophes mais aussi des sociologues ou des historiens du cinéma afin de tenter de saisir la richesse d’une pensée et ses possibles actuels, alors que le cinéma connaît à l’ère numérique une mutation fondamentale.

Responsables scientifiques : Valérie Vignaux, Université de Caen/LASLAR, François Bordes, IMEC
contact : catherine.bienvenu@unicaen.fr

Voir le programme complet

Agenda Workshops

Informations pratiques

Mardi 15 mai
IMEC
Abbaye d’Ardenne
14280 Saint-Germain-la-Blanche-Herbe

Mercredi 16 mai
MRSH
Université de Caen
Esplanade de la Paix
Campus 1

Les commentaire sont fermés.