La Valorisation

Rencontres Agenda

Le 07 décembre 2017 | 19:00
IMEC, abbaye d'Ardenne, 14280 Saint-Germain-la-Blanche-Herbe

Copi. 30 bougies pour un fantôme

En écho à l’exposition Dérive à partir de Copi présentée à la Comédie de Caen jusqu’au 12 décembre 2017, l’IMEC a invité l’auteur et metteur en scène Thibaud Croisy à faire une intervention autour de l’œuvre de Copi. A quelques jours de la date anniversaire de la disparition du dramaturge, romancier et dessinateur argentin, c’est à une célébration de la vie et de l’énergie de Copi que Thibaud Croisy nous convie.

« Le 14 décembre 2017 marquera le trentième anniversaire de la mort de Copi, «Argentin de Paris» arrivé en France au début des années soixante, artiste protéiforme, indépendant, entre les genres puisqu’il fut à la fois dramaturge, romancier, dessinateur, metteur en scène, comédien, performeur d’attitudes et d’états d’esprit. Copi aimait les anniversaires, propices à tous les dérapages, il riait de la mort (festivité ultime) et je crois qu’il aurait souri à l’idée que les vivants célèbrent les trente ans de sa disparition. Quelques jours avant la date fatidique, je vous propose de sacrifier à cette célébration ironique en revenant sur son parcours et notamment sur l’une de ses plus belles pièces, L’homosexuel ou la difficulté de s’exprimer, afin de voir en quoi il est, plus que jamais, notre contemporain. »
Thibaud Croisy

Thibaud Croisy est metteur en scène et auteur. Il a donné plusieurs interventions et écrit de nombreux textes autour de l’œuvre de Copi. Sa dernière publication est lisible dans L’Esprit français – Contre-cultures 1969-1989, catalogue de l’exposition commissariée par Guillaume Désanges et François Piron à la Maison rouge, à Paris (Éditions La Découverte, 2017).

Rencontre programmée en partenariat avec La Comédie de Caen – CDN de Normandie

Rencontres Agenda

Dessin de Copi, extrait de Le dernier salon où l’on cause (Éditions du square, 1973)

 

Informations pratiques

Jeudi 7 décembre 2017, 19h
IMEC
Abbaye d’Ardenne
14280 Saint-Germain-la-Blanche-Herbe
Réservation par mail : reservation@imec-archives.com

Les commentaire sont fermés.