La Valorisation

Rencontres Agenda

Le 17 juin 2014 | 20:00
IMEC, abbaye d’Ardenne, Saint-Germain-la-Blanche-Herbe

Adonis. Avec Adonis et Vénus Khoury-Ghata

Le cycle « les grands soirs » est consacré à l’œuvre littéraire contemporaine. Lectures, projections, discussions avec des auteurs et des commentateurs sont au programme de chacune de ces rencontres.

Plus grand poète vivant du monde arabe, figure majeure de la littérature mondiale, Adonis publie cette année deux ouvrages de premier plan : Printemps arabes, aux éditions de la Différence, recueil de ses écrits politiques qui propose une réflexion à chaud, un regard de l’intérieur, sur les révolutions qui ont affecté depuis 2010 le monde arabe et, plus spécifiquement la Syrie dont il est originaire ; et Le Livre III, aux éditions du Seuil, poursuite d’une œuvre poétique d’envergure qui repense et réactive dans des formes radicalement modernes tout l’héritage de la tradition.

Pour saluer cette œuvre et inaugurer le fonds d’archives que lui a confié Adonis, l’IMEC consacre au poète une grande soirée à l’abbaye d’Ardenne. Il sera accompagné de l’écrivain Vénus Khoury-Ghata, qui est l’une de ses traductrices. Au cours d’un grand entretien avec Albert Dichy, Adonis évoquera son parcours de poète depuis son village au sud de la Syrie jusqu’à la France où il réside aujourd’hui et les derniers épisodes, entre religion et révolution, de l’actualité du monde arabe. Il expliquera également sa décision de mettre ses archives à l’abri en les confiant à l’IMEC.

Rencontres Agenda

Adonis - Photo © Mariusz Kubik

Adonis – Photo © Mariusz Kubik

Informations pratiques

Mardi 17 juin, 20h00
Abbaye d’Ardenne
14280 Saint-Germain la Blanche-Herbe

Entrée libre
Réservations indispensables et dans la limite des places disponibles
tél : 02 31 29 52 37 ou
reservations@imec-archives.com

 

Les commentaire sont fermés.